Le chat ragdoll, une race facile a vivre

Issue du croisement d’une chatte type Persan Angora et d’un Sacré de Birmanie, la race de chat ragdoll est originaire de la Californie et fut introduite en France en 1986.

Caractéristiques physiques du chat ragdoll

Ce qui frappe à première vue chez le Ragdoll, c’est sa taille. Il a une carrure imposante et son poids peut atteindre les 9 kilos. Même si certains sont bicolores, le chat ragdoll est généralement de couleur unie dans les tons blanc et crème avec les extrémités de couleur plus foncée. Sa face porte parfois un dessin ressemblant à un masque. Son poil est abondant, mi-long ou long et très soyeux. Sa queue est longue et portée en panache. Ses pattes sont d’une longueur moyenne et il a des grands pieds avec des bouts ronds. Les yeux de la race de chat ragdoll sont d’un beau bleu profond. Il a une large face avec de petites oreilles triangulaires et un nez avec une courbe dite en pente de ski.

Le caractère du ragdoll

Très sociable, ce chat s’entend très bien avec les enfants et n’est pas jaloux pour un sou si il doit cohabiter avec d’autres chats ou même des chiens. Le chat ragdoll est très affectueux et casanier mais supporte mal la solitude. Facile à vivre et très paisible, il se laisse aller totalement et mollement quand on le prend dans les bras. D’où son nom qui signifie  » poupée de chiffon « . La race Ragdoll ferait un chat d’intérieur idéal pour ceux qui apprécient la tranquillité.

Comment prendre soin du ragdoll

La fourrure du chat Ragdoll nécessite un brossage régulier pour qu’elle conserve son soyeux et sa brillance. Pour prévenir la gingivite, il faut lui brosser les dents une fois par semaine.
Le Ragdoll est sujet à l’embonpoint, il est donc nécessaire de faire attention à son alimentation tout en veillant à couvrir ses besoins nutritionnels. Il vaut mieux acheter ses croquettes dans une animalerie ou sur les sites spécialisés. La race ragdoll n’a pas besoin de soins compliqués mais il est préférable lors de son acquisition de demander les conseils du vétérinaire.

Afin d’éviter les troubles comportementaux dus à l’absence d’une mère, il est déconseillé d’adopter un chaton avant ses 12 semaines.

Share
Auteur : animauxenligne
Posted in Éducation sur les animaux by

Tondeuse Wahl pour chiens

dif_303507Les tondeuses pour chiens et chats: l’exemple de Wahl

Avoir un animal de compagnie est une très grande responsabilité qu’il faut à tout prix remplir. En réalité, entre le fait d’adopter un enfant et celui d’adopter un animal de compagnie, il y a que quelques nuances possibles. Lorsque vous disposez d’un animal, il faut le nourrir, l’entretenir et lui procurer tous les soins possibles pour qu’il ressente un bien-être conséquent. De ce fait, lui tondre le pelage, par moment, fait partie des soins et de l’entretien particulier à lui procurer. Ainsi, disposer d’une tondeuse de grande qualité aide non seulement les toiletteurs, mais aussi les particuliers. La tondeuse Wahl pour chiens ou chats en est un exemple très utile.

Pourquoi utiliser une tondeuse Wahl pour animaux ?

La tondeuse wahl pour animaux jouit parfois d’une appréhension assez hésitante au niveau des particuliers. En effet, beaucoup de propriétaires ont souvent peur d’utiliser la tondeuse au risque de blesser leur animal de compagnie. Malgré tout, la tondeuse Wahl pour animaux est d’une très grande utilité si bien sûr elle est utilisée de la meilleure des manières par une personne qui s’y connait. La tondeuse permet de raser les poils longs en vue de prévenir les nœuds qui pourraient s’accumuler sur le pelage. Elle permet aussi d’enlever le surplus de poils au niveau des oreilles et des yeux pour prévenir certaines infections. De plus, la lame de tondeuse wahl pour animaux permet de traiter la fourrure emmêlée du chat et du chien afin d’arranger sa coiffure et d’éviter qu’il ne se mordille la peau par moment.

L’avantage d’utiliser une tondeuse wahl pour animaux

Lorsque vous optez pour une tondeuse professionnelle, vous avez la chance d’avoir un outil d’une grande résistance. Par exemple, la dispose de certaines caractéristiques nécessaires pour la tonte du pelage de vos animaux. En fait, il possède une autonomie qui lui permet de toujours rester active durant la durée de la tonte. De plus, la tondeuse wahl pour animaux possède une lame professionnel ayant la capacité de couper tout type de poil. D’ailleurs, la tondeuse wahl pour chiens et chats dispose de lames tranchantes et bien aiguisées. Cela est assez important, car ceci évitera d’impatienter l’animal.

Quel type de tondeuse wahl pour animaux ?

La tondeuse wahl pour animaux existe sous divers types. Il y a la tondeuse électrique wahl KM10 pour animaux qui peut avoir une autonomie pouvant avoisiner les 10 000 heures. Mais aussi, la tondeuse rechargeable. La tondeuse Wahl dispose aussi de formules sans fil pour vous garantir d’un confort encore plus grand lorsque vous procédez au tondage. De plus, la tondeuse wahl pour animaux se constitue d’une technologie avancée en ions lithium.

Share
Auteur : animauxenligne
Posted in Articles chats & chiens, Divers Chiens et chats, Éducation sur les animaux by

Les produits naturels pour animaux

produit naturel animaux

 

Les produits naturels pour animaux ne sont pas synonymes de produit biologique

Par exemple : le terme produit naturel pour animaux signifie que l’aliment ou l’ingrédient provient uniquement de sources végétales, animales ou minérales qui n’ont pas fait l’objet d’un processus synthétique chimique. Pour le terme biologique, comme dans : Les récoltes biologiques, doivent être cultivées sur une terre où aucun pesticide n’a été utilisé au cours des trois dernières années. Donc, on voit que c’est deux termes : biologique et produits naturels pour animaux ont des significations complètement différentes.

Une statistique qui en dit beaucoup sur la consommation des produits naturels pour animaux.

Selon un sondage de l’association canadienne des médicaments en vente libre, une forte croissance dans les ventes des produits naturels pour animaux a basse de plantes médicinales qui ont pratiquement doublé en huit ans, passant de 15% d’achat de produits naturels pour animaux en 1996 à 26% en 2004. Avec ces grandes augmentations dans les achats pour les animaux, il est toujours recommandé de bien se renseigner avant d’en faire consommer a nos chiens et chats et d’en parler avec son vétérinaire pour l’utilisation d’un produit naturel pour animaux.

eteLes produits naturels pour animaux peuvent résoudre plusieurs désagréments de la vie des chiens et chats.

Prenons le cas des puces et insectes, certains aliments sont réputés pour être des produits naturels pour animaux antipuces, comme: La levure de bière, riche en vitamines du groupe B et en zinc, également l’ail qui est riche en soufre et les autres aliments soufrés contribuent à éloigner les puces de l’animal. On peut même utiliser la levure en saupoudrage sur le poil, mais d’autres remèdes externes qui sont plus efficaces existent. Il y a aussi des produits naturels pour animaux qui sont vendus en ligne pour aider à résoudre les problèmes des puces et insectes sur les chiens et chats comme le produit hydrolats citronnelle qui est un excellent répulsif en forme de produits naturels pour animaux.

Les allergies des chiens et chats traités avec des produits naturels pour animaux Par exemple, le produit naturel pour animaux Allergex donne de bons résultats sur des problèmes d’allergies et peut permettre des guérisons sans recours aux corticoïdes. De plus en plus de vétérinaires pratiquent ce type de médecines, donc demandez conseil à votre vétérinaire traitant pour un traitement avec des produits naturels pour animaux. S’il n’a pas lui-même été formé à ce type de médecines, il pourra vous orienter vers un confrère. Ces médecines alternatives s’appliquent aux mêmes maladies que la médecine vétérinaire conventionnelle à l’exception des pathologies lourdes comme les cancers, surtout à un stade avancé.

Homéopathie et phytothérapie ne sont pas réservées qu’aux humains.

Les chiens et chats peuvent aussi utiliser un produit naturel pour animaux. En résumé, l’homéopathie est une médecine de plus en plus en demande et obtient d’excellents résultats avec des produits naturels destinés aux animaux. Peu coûteuse et efficace, l’homéopathie est compatible avec les traitements de la médecine courante. Alors, essayez nos produits naturels pour chiens et chats et constatez-le par vous-même les résultats! Voici la page ou vous retrouverez plus d’une centaine de produits naturels pour animaux.

Les informations de ce texte ont été tirées d’excellentes sources d’inspirations, telles que : Option consommateurs, au féminin canada, femme actuelle, vetnat.

Share
Auteur : animauxenligne
Posted in Actualité Animaux, Éducation sur les animaux, Questions animaux, Santé des animaux, Soins sans médicaments pour animaux by

Peignes et shampoings pour votre chien, les bons choix

shampoing-pour-chienVotre chien nécessite, en tout temps, comme pour les humains, un peigne et un shampoing adapté.  La qualité du produit que l’on administre à nos animaux de compagnie, comme pour nous autres, est primordiale. Sur le long-terme, l’utilisation d’un bon shampoing pour chiens, et d’un bon peigne, font une différence remarquable dans la qualité et la douceur du pelage de votre animal – sans parler de son confort personnel.

Pourquoi utiliser un shampoing pour animaux au lieu de celui pour humain ?

Tout est une question de pH, les shampoings pour les humains ne sont pas adaptés aux chiens, même les shampoings pour bébé ne conviennent pas comme un shampoing pour animaux. Le pH de la peau des chiens est d’environ 7 et celui de la peau de l’homme est en moyenne de 4,7. Les shampoings pour animaux sont plus alcalins que les shampoings pour humain. La majorité des peaux des chiens et chats sont plus fines que celle de l’homme et ne contient pas de glandes sudoripares. Quand vous allez utiliser des produits tel que des shampoings pour animaux pour votre chien ou chat, il faut attendre au minimum 3 mois avant de donner son premier bain à un chiot ou à un chaton.

Nous vous proposons plusieurs shampoings formulés spécialement pour votre chien, selon le pH, ou hypoallergéniques.

dif_305151

Après le shampoing, il faut un peigne pour chien !

Les peignes pour chien ont souvent toute une section qui leurs sont réservée tant qu’existe une variété de peigne à ne plus finir pour votre chien et votre chat : le peigne démêloir, le peigne pour éliminer les poils morts, le peigne à queue, le peigne à dents fines, le peigne à dents larges, le peigne à puces à dents extra-fines, le peigne à manche, le peigne râteau, le peigne démêleur, le peigne grattoir pour la mue, le peigne double, le mini peigne pour les yeux et la moustache. Autant de peignes pour chiens selon nos besoins. Je vais démêler avec vous ces modèles de peignes pour chien (et chat) .

Apprenez à différencier les peignes démêlant – selon la longueur du poil de votre animal. La fréquence et la densité des nœuds dans la poil, la résistance du pelage, ou encore l’âge du chien, sont des critères dont il vous faut discuter avec votre vétérinaire, ou autre professionnel de la santé canine.

Avec le temps, cet accessoire à première vue peu important, est un attribut crucial de la beauté, de la santé, et de la longévité de votre animal.

En utilisant les meilleurs shampoings avec des peignes adaptés, vous êtes certain de miser sur la santé optimale de votre chien. Son pelage soyeux et doux, est un remerciement de ces actions nécessaires. Consultez notre page Shampoing pour chiens et Peignes pour chiens sur Animauxenligne.

Share
Auteur : animauxenligne
Posted in Actualité Animaux, Articles chats & chiens, Éducation sur les animaux and tagged , by

Les Anti-puces pour chats et chiens

LES PUCES SONT UN RÉEL PROBLÈME

Tous nos animaux de compagnie sont à risque d’attraper des puces du printemps à l’automne (mai à octobre). À l’extérieur, l’environnement est évidemment fréquenté par d’autres animaux : écureuils, chats errants, petits rongeurs, mouffettes etc. qui laissent tomber au passage des excréments et des oeufs de puces sur le sol, ceux-ci se transformant en larves desquelles émergeront des puces adultes plus ou moins rapidement selon les conditions. Les puces pouvant sauter jusqu’à 20cm à la verticale et 41 à l’horizontale, le bas de vos jambes est à leur portée (vous les transporterez à l’intérieur), tout comme les chats et chiens non protégés avec un anti-puces qui peuvent donc être les innocentes victimes d’un saut de puce directement dans leur fourrure et toutes leurs conséquences! Les puces sont des parasites se nourrissant à même le sang de leur hôte et les déjections des puces expulsées après leur repas, ces petits points noirâtres qui apparaissent dans sa fourrure, sont souvent le premier signe évocateur de puces sur votre animal.index

Chez les chiens une réaction allergique peut également apparaître, la même DPP due aux séances intensives de grattage, léchage et mordillements dues aux démangeaisons au niveau du dos, bord arrière des cuisses, abdomen, le poil finit par tomber, squames et croûtes apparaissent. Les chiens aussi peuvent développer des complications sous forme de lésions bactériennes suintantes infectées, la pyodermite.

Des maladies peuvent également être transmises par les piqûres de puces, comme par exemple l’hémobartonellose. Cette maladie, aussi appelée anémie infectieuse féline, entraîne la destruction des globules rouges par des parasites tels Mycoplasma haemofelis et Mycoplasma haemominutum. Les chats sains, en bonne santé avec un système immunitaire fort, sans maladie invalidante peuvent être infectés sans développer la maladie. Les chats plus faibles, immunodépressifs, avec leucose et/ou FIV, par exemple, infestés par les puces avec des symptômes tels anémie, abattement, fièvre, troubles digestifs, anorexie, fréquences respiratoires et cardiaques augmentées, muqueuses blanchâtres ou jaunâtres, pourraient avoir développé une hémobartonellose. Une autre des conséquences fréquentes d’une infestation de puces chez le chat et le chien est la transmission du ténia par l’ingestion de puces parasitées au cours de leurs toilettages et léchages!

 

LA PRÉVENTION : LA CLÉ

L’administration régulière d’un anti-puces pour les chiens et chats sortant beaucoup, ne fréquentant que la cour arrière ou restant carrément à l’intérieur est une prévention dont ils devraient bénéficier. L’utilisation facile des anti-puces en gouttes vendus sous forme de pipettes pratiques tels le Traitement anti-puce  Hartz pour chats . et le Traitement anti-puce Ultraguard pour chiens procure une protection contre puces, piqûres de puces et contaminations reliées.

 

N’hésitez pas à visiter nos sections :

 

 

logotype_2012-06-11

Share
Auteur : animauxenligne
Posted in Articles chats & chiens, Divers Chiens et chats, Éducation sur les animaux, Maladies chiens et chats, Santé des animaux, Soins sans médicaments pour animaux by

Formation et prévention du tartre et de la gingivite chez le chat

tartre-dent-chatLa santé buccale des chats peut se détériorer sur un long terme et les premières dents à montrer des signes de « dégénérescence » étant toujours celles de derrière, les molaires et prémolaires, seul un examen minutieux régulier, gueule grande ouverte, peut mettre à jour ses différents problèmes. Les dents d’en avant peuvent donc sembler saines mais la gueule cacher en réalité des problèmes de tartre et buccodentaires. « Heureusement », il y a la mauvaise haleine caractéristique, la sonnette d’alarme et le tout premier indice « visible » du déclenchement du processus de maladies parodontale et gingivale. Celles-ci (plaque, tartre, gingivites, conséquences et complications) sont d’ailleurs devenues le plus gros danger pour la santé des chats qui en seront victimes dès l’âge de 3 ans pour 80% d’entre eux. Le manque de soins dentaires appropriés est le premier responsable mais nourriture humide, problèmes physiques (dents surnuméraires, déformations), et/ou de santé (urémie, diabète, immunodéficience locale ou générale) influencent également l’apparition de ces maladies buccodentaires et parodontales. La formation de tartre peut également être une prédisposition génétique chez certaines races : Persans et Burmese.

FORMATION DE LA PLAQUE

Les débris de nourriture s’accumulent entre et sur les dents, les quelques 350 espèces de bactéries peuplant la cavité buccale s’en nourrissent, se développent et se multiplient. Une pellicule invisible à l’oeil nu composée de bactéries agglutinées à la surface des dents se forme alors, le biofilm, créant des inflammations. Les cinq étapes de son développement sont irréversibles à moins d’une hygiène dentaire régulière, le processus se répétant indéfiniment. Lorsque les dents atteintes par l’accumulation de ces bactéries prennent une teinte orangée, les couches de bactéries se sont multipliées et on parle alors de plaque dentaire (plus de 10 millions de bactéries par milligramme de plaque!). Au contact de la salive cette plaque se minéralise, durcit, descend sous la gencive. À cette étape nous sommes maintenant en présence de tartre. Le tartre se reconnaît par sa couleur qui peut varier dans les teintes de jaune, ocre, brun ou gris.

LE TARTRE

La quantité de bactéries présentes est maintenant vraiment très importante, cette concentration de germes dans le tartre est l’équivalent de celle retrouvée dans les selles. C’est dire la gravité de la situation. La gingivite et ses saignements, les parodontites, les inflammations du fond de la bouche, des piliers de la langue (stomatites caudales), et de la langue (glossite), abcès, les caries, le déchaussement, les dents qui tombent, toutes ces affections très douloureuses pour le chat sont les conséquences directes du tartre accumulé sur les dents. Non traitées, ces infections peuvent dégénérer plus encore. Les bactéries et microbes peuvent passer dans le sang et migrer vers des organes comme le coeur et les reins. Certaines maladies graves se développent alors : insuffisances cardiaques et rénales chez l’animal âgé.

GINGIVITE

Accumulé sous la gencive, le tartre l’irrite et la fragilise, causant une gingivite. La gencive est alors inflammée, gonflée et rouge, décollée de la dent, saigne durant le repas, et douloureuse au point que le chat peut refuser toute nourriture. Cette maladie parodontale est une inflammation réversible si sa cause, la formation de la plaque bactérienne causant le tartre, est prise en charge et éliminée. La gingivite étant le point de départ de maladies parodontales plus graves et envahissantes pour le système, on comprend l’importance de la prévenir, à tout le moins de la traiter sans attendre, dès son apparition. Pour ce faire, le vétérinaire procède à un détartrage des dents mises en cause et peut-être également à l’extraction des dents les plus touchées. Ces intervention peuvent s’avérer nécessaires mais on verra plus loin qu’il existe heureusement des méthodes naturelles moins drastiques et moins coûteuses pour éviter l’accumulation anarchique du tartre.

Un animal jeune et sain avec un système immunitaire fort peut réussir à combattre cette multiplication de bactéries pathogènes, toxines et dégradations tissulaires durant un long moment. Malheureusement avec l’âge le système immunitaire s’épuise (stress, alimentation inadéquate) le métabolisme ralentit, et les conditions favorables à cette lutte disparaissent. La maladie progresse, entraînant décollement de la gencive, destruction osseuse, déchaussement puis perte d’une ou plusieurs dents. Non seulement la santé buccodentaire est-elle maintenant très affectée mais aussi la santé générale de l’animal, les bactéries pénétrant dans le sang et migrant désormais vers les différents organes, coeur, reins, foie, poumons. Les maladies qui en découlent pourront être soignées mais l’accumulation du tartre, cause première de leur apparition, devra être stoppée évidemment. Pathologies cardiaques, (endocardose ou endocardites), rénales (néphrite interstitielle, glomérulonéphite), respiratoires (bronchite chronique, fibrose pulmonaire) ou hépatiques (hépatite) sont des pathologies graves associées à une maladie parodontale.

MALADIES DU CHAT, GINGIVITES ET AUTRES INFECTIONS BUCCALES

Les gingivite, pharyngite et glossite ainsi que des ulcères et abcès buccaux peuvent être provoqués par des infections chroniques récidivantes tels le calicivirus causant le coryza de même que le FIV ou sida du chat et/ou la leucose féline. D’autres lésions buccales, la stomatite (inflammations buccales) et symptôme de ptyalisme (chat avec tendance à baver) relèvent plus spécifiquement du diagnostic du coryza. Cette baisse d’immunité peut être la cause de l’inflammation des gencives même sans présence de plaque dentaire ni tartre. D’autres maladies auto-immunes peuvent causer des inflammations buccodentaires comme une anomalie de certains globules blancs. De même, dans le cas d’une insuffisance rénale chronique des ulcères buccaux peuvent également apparaître. On peut également relever la présence de caries provoquées par l’alimentation chez certains sujets. Il va sans dire que ces maladies doivent impérativement être diagnostiquées par un vétérinaire. Ces infections buccales devront être traitées comme telles et les pathologies responsables tout autant. Heureusement chez Animauxenligne on retrouve des complexes homéopathiques qui ont été conçus pour ces pathologies, autant pour soutenir l’immunité de l’animal, stimuler les défenses de son organisme, combattant efficacement inflammation, infections, douleurs, et autres symptômes concomitants.

Visitez notre page sur le tartre chez les chats, ainsi que nos différents soins :GINGINEX du Dr. Lanoue , ABCÈS PLUS ,ANIMODEL 3

mc2Les informations de ce texte ont été tirées d’excellentes sources d’inspirations, telles que : Vetovie, wanimo, virbac, cliniqueveterinairecalvisson, vetup, monvt et plusieurs autres. Merci à ces sites de nous avoir bien informés. Visitez notre article produits gingivite pour le chien !

 

 

 

Share
Auteur : animauxenligne
Posted in Articles chats & chiens, Éducation sur les animaux, Maladies chiens et chats by

Infection urinaire, infection rénale et autres maladies des voies urinaires chez le chien

images

Les chiens sont sujets à développer différents types de maladies et d’infections bactériennes ou virales au cours de leur vie. Occasionnelles ou récidivantes, elles seront d’intensités diverses selon l’état de santé général du chien, les caractéristiques particulières de certaines races, l’âge, l’alimentation, blessure, négligence, et souvent d’origines inconnues. Chez le chien l’infection urinaire est assez répandue, quoique moins que chez les chats, et mâles et femelles seront atteints au moins une fois au cours de leur vie. Assez bénigne si prise à temps et bien traitée, elle pourrait cependant dégénérer si aucun traitement n’est entrepris. Les symptômes sont assez visibles et remarquables et quelques précautions sont parfois suffisantes pour l’éviter. Les infections aux reins sont plus graves et la plupart du temps les reins sont déjà endommagés lorsque diagnostiquées.

Les symptômes de l’infection urinaire ou rénale

Bien traitée la cystite entraîne rarement des complications. Sinon,l’infection urinaire peut remonter l’uretère vers les reins et causer une infection des reins (néphrite). Les bactéries voyagent par le sang et le système lymphatique et peuvent donc se propager et infecter les reins, l’uretère, l’urètre, la prostate et la vessie. Chez le mâle âgé, une maladie de la prostate (prostatite) peut également être à l’origine de troubles semblables aux infections urinaires : élimination difficile en petits jets, fréquence accrue, pertes de sang, pus. Les maladies buccodentaires accroissent le nombre de bactéries circulant dans le système sanguin. Au premier stade, la gingivite avec ses gencives rouges et enflées et sa mauvaise haleine caractéristique est très répandue mais ne devrait pas être prise à la légère. Non soignée elle peut dégénérer en parodontie précoce puis avancée. La libération des bactéries de la bouche au système sanguin du chien s’accroît alors, et les infections bactériennes aux nez, yeux, mais également aux poumons, cœur et reins (néphrite) sont presque inévitables. Les plaies ouvertes libèrent également leur lot de bactéries dans le système sanguin jusqu’aux reins. Dans ces deux cas, les reins peuvent avoir des lésions permanentes.

L’homéopathie pour traiter les insuffisances rénales et infections

La prise régulière de médicaments chez les chiens malades risque de provoquer une intoxication des reins par accumulation de déchets. Les chiens âgés peuvent souffrir de diverses pathologies ayant une incidence sur des complications au niveau des voies urinaires, provoquant des infections urinaires et la détérioration des reins. Des reins fragilisés ou détériorés par les causes citées précédemment sont eux aussi à l’origine de maladies et problèmes de santé de l’animal. L’élimination des déchets, le maintien de l’équilibre entre l’eau et les électrolytes et la production d’hormones doivent être accomplis par la fonction rénale. Une augmentation de la consommation d’eau et d’urine, perte de poils, pelage terne et appétit capricieux sont les premiers signes qu’une insuffisance rénale chronique est en place. Au fil du temps l’accumulation des déchets provoque ulcères à la bouche, mauvaise haleine, vomissements. L’anémie qui suivra aggravera la faiblesse, l’abattement, et perte d’appétit déjà présents. Le déséquilibre des liquides provoque de l’hypertension pouvant endommager les yeux (cécité), le coeur, les reins et engendrer des accidents cérébro-vasculaires. Un animal atteint d’insuffisance rénale chronique (IRC) sera aussi sujet à des tremblements de ses membres postérieurs, rhumatismes, goutte, problèmes de peau, vieillissement prématuré. Cette insuffisance rénale chronique est une condition médicale très sérieuse qui doit être diagnostiquée par des examens vétérinaires et les symptômes reliés traités conventionnellement à l’aide de médicaments, changements de diètes.

Cet article a été rendu possible grâce aux informations de qualité tirées d’excellentes sources d’inspirations, telles que : zoetis.fr, entre-chien-et-nous, cliniqueveterinairemont-tremblant, cvlaval, monvet.com et plusieurs autres. Merci à ces sites de nous avoir bien informés.

Parmi les soins  homéopathiques à connaître : d-renex

 

Visitez notre page spéciale ‘traitements infections urinaires chez les chiens‘ .

mc2Cet article a été rendu possible grâce aux informations de qualité tirées d’excellentes sources d’inspirations, telles que : zoetis.fr, entre-chien-et-nous, cliniqueveterinairemont-tremblant, cvlaval, monvet.com et plusieurs autres. Merci à ces sites de nous avoir bien informés.

Texte signé : Marie Claude Ducharme

Share
Auteur : animauxenligne
Posted in Éducation sur les animaux, Questions animaux, Santé des animaux, Soins sans médicaments pour animaux by

Vermifuges et anti-parasitaires pour chiens

chien-pilluleDes parasites connus

Les chiens sont très souvent parasités par des vers présents dans leur système digestif et autres organes internes vers lesquels ils ont migré. Ils y vivent, s’y reproduisent, s’y incrustent et causent des infestations que seuls les indispensables vermifuges peuvent réussir à contrôler. Qu’ils proviennent des selles, puces, d’autres animaux ou de l’environnement, ces parasites peuvent faire beaucoup de dommages autant pour les animaux eux-mêmes que pour les humains, en particulier les enfants qui sont très proches d’eux. En effet, la contamination à l’humain est un problème sérieux mais qui peut être prévenu en agissant pro-activement pour éviter l’infestation chez les animaux de compagnie en les traitant systématiquement plusieurs fois par année. Les vers et autres parasites sont présents, on ne peut les empêcher d’exister. Par contre on peut les détruire et enrayer les cycles de reproduction en vermifugeant nos animaux et ainsi éviter le pire.

Différents types de vers

Il existe plusieurs types de parasites intestinaux chez le chien. Ils peuvent vivre dans leur système digestif des mois sans que l’on soupçonne même leur existence et sont donc une menace réelle pour leur santé. Les Helminthes sont des vers ronds (ascaris) plus souvent rencontrés chez le jeune chien, transmis par sa mère durant la grossesse et le lait; les vers en crochet (ankylostome), suceurs de sang très dangereux causant l’anémie; les vers plats (teniase), se manifestent par la présente de « petits grains de riz » dans les selles et autour de la région de l’anus; les vers en fouet (trichuris), endommagent les intestins et y pondent des œufs. Les protozoaires provoquent des lésions majeures dans les intestins et diarrhées sanguignolantes (Coccidioses) et peuvent infester l’homme également (Giardiose).

Vermifuger son chien

Donc, si votre chien n’a jamais reçu de vermifuge, il est fort probable qu’il soit parasité sans que vous ne le sachiez. L’apparition des signes évocateurs d’une infestation parasitaire chez le chien adulte indique malheureusement une population bien incrustée et des cycles de reproduction bien avancés. En général, vous pourrez noter certains symptômes tels : un vilain poil, retard de croissance, troubles digestifs (vomissements, diarrhées), toux, anémie chronique avec fatigue et faiblesse, diarrhées hémorragiques avec ou sans mucosités, selles noires, amaigrissement malgré un apport alimentaire accru avec ou sans apparition d’une bedaine distendue. Votre animal présentera un mauvais état général, sera moins actif et ce sera la gravité des symptômes, seuls ou combinés, qui déterminera l’envergure de la contamination parasitaire. Les différents problèmes de santé reliés au parasitisme se rapprochant facilement d’autres maladies pouvant affecter les animaux non vermifugés, une visite chez le vétérinaire pourra vous fixer sur leur origine.

Un examen général et une analyse de selles « fraîches » pourra le renseigner sur une possible infestation, sa gravité, le type de vers et son étendue. Voilà pourquoi l’administration systématique d’un vermifuge pour détruire ces « envahisseurs » au fur et à mesure et contrer les cycles de reproduction est non seulement idéale mais essentielle à la santé et au bien-être de votre chien car il est pratiquement impossible pour un chien de ne pas y être exposé. Pourquoi vermifuger plusieurs fois par année? Parce que seulement les vers présents seront détruits. Ce n’est donc pas à titre préventif mais bien à titre curatif qu’ils sont traités car ils y sont continuellement exposés. Vermifuger régulièrement leur évitera une invasion massive et ses conséquences néfastes et potentiellement mortelles dues aux maladies qu’elle pourrait engendrer.

Les vermifuges naturels Animauxenligne

En homéopathie nous retiendrons l’excellent VERMINEX qui se concentre sur l’augmentation des défenses de votre animal lui permettant de combattre une infestation parasitaire, de les éliminer en stimulant son système immunitaire.

Animodel 13 de par sa composition provoquera l’évacuation ou la destruction des vers parasites de l’organisme tout en corrigeant et éliminant les différents symptômes qui y sont reliés. Ces vermifuges entièrement naturels ! Rendez-vous sur notre page Vermifugation naturelle pour plus d’informations !

Nos animaux sont dépendants de la qualité des soins et de la nourriture que nous leur fournissons. Il est donc de notre responsabilité d’agir pro-activement afin de leur assurer une belle vie longue et en santé.

mc2Les informations de ce texte ont été tirées d’excellentes sources d’inspirations, telles que : chiens-et-chiots.info, veterinairelacordaire.com,  cliniqueveterinairecalvisson.com, lebonchien.fr. Merci à ces sites de nous avoir bien informés.

Texte signé : Marie Claude Ducharme

Share
Auteur : animauxenligne
Posted in Articles chats & chiens, Éducation sur les animaux, Maladies chiens et chats, Soins sans médicaments pour animaux and tagged by

La gastro et autres troubles digestifs chez le chien

Il n’est pas rare de voir un chien régurgiter son bol alimentaire, (gastrite) et/ou avoir une diarrhée (entérite) et ce, sans cause apparente. Jeune chiot, chien plus âgé, tous y sont 5615662-sick-dog-facing-camera-on-white-backgroundprédisposés, rien d’inquiétant, mais vigilance! Si ce problème dure plus de 24 heures avec vomissement en jet, accompagné de symptômes généraux tels abattement, anorexie, fièvre, sang, ou combinaison des deux (gastro-entérite), la gastro est bien installée et il faut réagir. Cette irritation ou inflammation du tube digestif (intestin seulement ou estomac/intestin) doit être traitée promptement. Elle entraînera déshydratation et hypoglycémie chez l’animal, d’autant plus s’il s’agit d’un chiot et/ou d’un animal de petit poids ayant moins de réserves et de résistance. Les signes généraux détermineront la gravité de la situation, du type de gastro et des actions à prendre.

La gastro peut être aiguë (elle apparaît soudainement) ou bien chronique. Les causes sont diverses : stress, changement de diète, irritabilité de l’estomac, ingestion d’aliments inappropriés, rancis, avariés, contaminés, herbe, os, etc… Ou plus spécifiques : maladie infectieuse, produits toxiques, plantes, médicaments irritants, parasites intestinaux, virus, bactéries, etc. Les premiers 24 heures on observera l’animal. La fièvre modérée combattra les agents pathogènes et la diarrhée et vomissements vont les éliminer, assainissant ainsi les intestins. Une diète complète affamera ces agents (parasites, virus, bactéries….) et de l’eau en quantité préviendra la déshydratation. Passé ce délai, et après observation des symptômes généraux et de leur intensité, une visite chez le vétérinaire pourrait être utile, mais vous pourrez compter sur des produits naturels efficaces. Ils aideront à résoudre différents symptômes, problèmes et troubles digestifs chez votre chien, alliant traitement et soulagement. Le CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ , puissant désinfectant, véritable pansement gastro-intestinal, aide en absorbant les produits toxiques ingérés, parasites, bactéries, etc., régularise les fonctions intestinales, désintoxique.

Pour ses actions sur différents facteurs causant des problèmes intestinaux dont stress et anxiété, excès alimentaires et environnementaux, alimentation inadaptée, NUX VOMICA aide à retrouver des fonctions intestinales saines. Pour une gastro-entérite avec forte diarrhée, ANIMODEL 7 agit contre la perte excessive de liquide organique, prévenant ainsi la déshydratation. Pour les jeunes chiots inactifs, frileux et affaiblis, on utilisera GASTROPLEX  contre la déshydratation due à une diarrhée chronique ou aiguë avec ou sans vomissement, après les boires. T-NAUSÉES  sera excellent pour aider dans les cas de nausées, vomissements et diarrhées de toutes origines, mal des transports avec vomissements, nausées nerveuses, vertiges, diarrhées aqueuses et vomissements des nouveaux-nés, chiots gloutons, etc. Ces produits naturels soulageront les symptômes et règleront les problèmes de fond.

Toutefois, des mesures simples évitent ces problèmes : ne pas le laisser manger n’importe quoi lors des promenades, boire dans des flaques d’eau croupie et sale, fouiller dans les poubelles ou lui donner vos restes. Lui fournir une nourriture équilibrée et de qualité pour une bonne digestion et assimilation et peu ou pas de « friandises », perturbatrices du système digestif. Introduire sur plusieurs jours toute nouvelle nourriture est aussi essentiel. De plus, l’administration de PROBIOTIQUES après un épisode de gastro rétablira une flore intestinale saine.

D’ailleurs, les donner en prévention, pour une protection accrue, pendant la croissance et le vieillissement, pendant qu’ils sont plus vulnérables, ainsi qu’à ceux souffrant d’affections chroniques serait tout indiqué. Prendre soin de son animal et veiller à son bien-être naturellement c’est possible et suivre la posologie et durée du traitement essentiel, évidemment!

N’hésitez pas à visiter nos catégories de médicaments :

Texte signé : Marie Claude Ducharmemc2

Share
Auteur : animauxenligne
Posted in Articles chats & chiens, Éducation sur les animaux, Questions animaux, Santé des animaux, Soins sans médicaments pour animaux and tagged , by

Connaissez-vous la maladie Myotonie congénitale du chat ?


Les 2 chatons atteints de myotonie congénitale… par noriko75

Deux petits chatons décédés de la maladie rare nommée Myotonie, cette une maladie musculaire qui provoque le relâchement des muscles. Cette maladie touche tous les muscles du corps.

Share
Auteur : animauxenligne
Posted in Éducation sur les animaux by
animauxenligne