Comment choisir son chien de compagnie ?

Faisant preuve de fidélité et de loyauté, avec une aptitude à réfléchir et à comprendre, un dévouement et une grande affection, tel est le meilleur ami de l’homme. Il l’accompagne sans le déranger en lui procurant la sécurité et le sourire. Oui, vous l’avez compris, on parle des chiens. Mais comment les choisir, telle est la question qui se pose.

 

Chiens de race ou chiens croisés

Comme son nom l’indique, un chien de race provient de deux chiens de la même race. Il n’y aura donc pas de surprise car le chiot aura les mêmes caractéristiques que ses parents.

Et pour les chiens croisés, il s’agira du fruit d’un croisement entre deux races différentes. Pour ceux qui aiment expérimenter, ces chiens sont les meilleurs.

Selon vos besoins

Deux sortes de besoins nous poussent à choisir ou à adopter un chien :

  • Soit pour qu’il soit destiné à un travail clairement défini comme un chien de chasse ou chien de garde tel le Dogue du Tibet,un chien de recherche ou de guide d’aveugle, des chiens destinés à des concours canins
  • Soit un chien qui est tout simplement un compagnon de tous les jours et qui fait partie de la famille.

Selon vos activités

Plus vous faites vos activités ensemble, plus votre lien sera fort.

Ainsi, si vous êtes un grand sportif, il sera facile pour vous d’entretenir un chien qui peu fait du footing avec vous. Ou bien pour un chasseur, le Basset bleu fera l’affaire avec sa grande course. Un chien doux, protecteur avec les membres de la famille comme le rottweiler ou les Bouvier bernois sera adapté pour une famille.

Selon leurs caractéristiques

Pour adopter un chien, il est important de connaitre ses caractéristiques, la façon dont on doit s’en occuper, car comme l’homme, les chiens sont tous spécifiques selon leur race. On doit aussi étudier les signes de maladie qui sont fréquentes pour la race de chien à adopter, pour assurer sa santé. Connaitre tout cela est indispensable pour que le chien se sente bien chez lui et pour qu’il se sente comme une partie intégrante de la famille.

Share
Posted in Articles chats & chiens by
animauxenligne