Formation pour toiletteur pour animaux : pourquoi pas ?

Entretenir son animal de compagnie est souvent difficile, voire impossible. Les animaux domestiques nécessitent un suivi régulier afin de préserver une certaine hygiène et une remise en forme des animaux. C’est pour cela qu’il existe un bon nombre de formations des toiletteurs pour animaux afin de former des personnes destinées à s’occuper des animaux domestiques et leur procurer les bases de l’entretien des bêtes. Mais qu’est-ce qu’on entend exactement par le métier de toiletteur pour animaux ?

Le métier de toiletteur

Un toiletteur pour animaux est tout professionnel qui s’occupe du toilettage des animaux, souvent des chiens et des chats. Travaillant dans un salon de toilettage, un toiletteur exerce plusieurs tâches : il baigne, tond, épile et peigne les animaux. Il a une formation spécialisée qui lui permet de connaître la majorité des races des canins et des félins, et adapter la toilette à chacune d’elles, tout en suivant les instructions et les envies de leurs maîtres. Le métier peut aussi demander de vendre des produits et des soins pour animaux, ainsi que des accessoires pour un suivi quotidien de ces derniers.

Qualités et compétences requises pour un toiletteur pour animaux

Pour devenir toiletteur pour animaux, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences précises. Cependant, la personne concernée doit avoir une certaine patience avec les animaux en général, qui pourraient se montrer non réceptifs et très désobéissants, ce qui rend la tâche difficile au toiletteur pour les maîtriser. Ainsi, une certaine robustesse est requise tout en restant doux avec les animaux. De plus, ce métier requiert des heures en position debout, avec un maniement facile des outils de toilettage. Le port d’un vêtement professionnel est indispensable afin de respecter les règles d’hygiène et de sécurité au sein du salon de toilettage où cette personne travaille.

Qu’en est-il de la formation à suivre ?

La formation pour devenir toiletteur pour animaux nécessite un certain nombre de conditions. Il faut tout d’abord que la personne désirante de suivre la formation ait un niveau fin de classe de 3e, ensuite qu’elle prospecte le marché pour trouver un employeur avec qui elle va signer un contrat de professionnalisation.

Sinon, côté formation, l’apprenti toiletteur doit suivre des cours théoriques et pratiques pendant une durée pouvant aller jusqu’à deux ans, ou en apprentissage ou par contrat de professionnalisation pour avoir un diplôme de niveau CAP : c’est ce qu’on appelle le CTM (certificat technique des métiers) de toiletteur canin et félin reconnu par l’Etat et par la profession.

Quels pourraient être les débouchés d’un toiletteur pour animaux ?

A la fin de sa formation, un toiletteur pour animaux commence directement à travailler dans un salon de toilettage avec un salaire moyen. Sinon, si le toiletteur travaille à son compte, son salaire peut atteindre des sommes important.

Plus tard, un toiletteur pour animaux dans un salon de toilettage peut, avec une bonne expérience et un large portefeuille de clients, créer son propre salon de toilettage ou encore se spécialiser dans le toilettage à domicile.

Share
Posted in Articles chats & chiens and tagged by
animauxenligne