Greffe de rein sur une chienne dans le Missouri

La greffe de rein, ce n’est pas l’apanage des animaux. Les chirurgiens et professionnels de la santé animale sont également capables de recourir à cette intervention quand c’est nécessaire et quand cela est susceptible de sauver des vies. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé pour une chienne atteinte d’altération sévère du rein dans le Missouri. Comme quoi la médecine vétérinaire connait actuellement un développement sans pareil pour le bonheur des animaux.

 

Insuffisance rénale pour une mère chienne nommée Star

Star est une chienne adulte ayant déjà donné naissance à des chiots. Un jour, elle a eu un malaise se caractérisant par un état fébrile, une asthénie alarmante et des convulsions à répétition. Elle a donc été transportée d’urgence au Murphy Animal Hospital de Saint-Louis.

 

Rapidement, les vétérinaires ont découvert la maladie dont la chienne Star souffrait : une forme d’insuffisance rénale à l’état avancé.

 

Aussitôt, les vétérinaires et professionnels de la santé animale de cet hôpital ont dispensé un traitement adéquat. L’organisme de l’animal a répondu convenablement au traitement. Rapidement, Star s’est rétablie et a retrouvé une existence normale.

 

Un été en 2018, sa maladie a récidivé. La chienne Star est amenée rapidement aux urgences. Elle a eu un manque d’appétit sévère et vomissait à la moindre nourriture consommée. Le diagnostic ne s’est pas fait attendre. L’altération de l’un de ses reins est telle que seule une greffe d’un donneur compatible pouvait la sauver.

 

En vie grâce au rein de sa fille Elsa

Le temps passe vite. Il faut agir rapidement afin que la chienne Star puisse avoir la chance de guérir. Le maître de la chienne Star s’est donc empressé de contacter une propriétaire de l’un des chiots de son animal de compagnie. Il est donc entré en contact avec Jenny Murray, la propriétaire du chiot de Star dénommé Elsa. Le maître de Star ainsi que les vétérinaires ont expliqué le cas médical de l’animal à Madame Murray et lui ont demandé d’accepter la transplantation de rein. Pour cette dernière, pourquoi refuser à Elsa cette chance de sauver la vie de sa maman ?

 

La chienne Star a eu droit à son opération de transplantation de rein le 10 octobre dernier. L’opération a été réalisée par des chirurgiens de l’Université de Wisconsin-Madison. Après plus de 36 heures d’attente, les médecins et vétérinaires ont confirmé la compatibilité de l’organe greffé et l’inexistence d’aucune forme de rejet.

 

De l’importance de l’assurance santé chien

Quand notre chien, à titre d’animal de compagnie, tombe malade ou doit se soumettre à des interventions vétérinaires, dont l’élimination de puces, tiques et vers, cela nous coûte une certaine somme d’argent. Ces dépenses relatives à la santé animale sont d’autant plus importantes quand les allers-retours chez les vétérinaires se révèlent fréquents.

 

Pour l’amortissement des dépenses relatives aux soins vétérinaires, il convient de souscrire une mutuelle animal. La prise en charge et remboursement peuvent aller jusqu’à 90%, voire 100%. Nombreuses sont les prestations concernées comme les consultations vétérinaires, l’hospitalisation, les soins chirurgicaux…

Share
Posted in Actualité Animaux, Questions animaux by
animauxenligne