Hydrothérapie et massage thérapeutique du chien

À quoi sert le massage thérapeutique d’un chien ?

Marie-Pier Grenon, propriétaire de l’institut thérapeutique canin à St-Hubert qui spécialiste en  massage et l’hydro-massage animal nous explique : Les chiens et chats peuvent avoir besoin d’un massage comme chez l’humain! Plusieurs gents prétendent qu’il peut s’agir d’un traitement de luxe pour votre animale de compagnie, mais sans n’est pas le cas! Les animaux ont des toxines, des nœuds, des tensions musculaires tout comme nous! La seule différence c’est qu’ils vont beaucoup moins s’en plaindre et seront toujours partant pour leur marche quotidienne ou activité avec leur maitre malgré tout!

Les bienfaits du massage sur vos chiens et chats.

Nous avons une approche graduelle en renforcement positif avec nos clients poilus. Dans un environnement calme et privé, accompagné de musique classique at avec l’aide du massage sur les chiens ou chats, nous réussissons à détendre le corps complet de l’animal, physiquement et psychologiquement. De nombreux bienfaits seront apparents dès le premier massage.

  • Le vieux chien bénéficiera d’une meilleure mobilité et souplesse musculaire, mais surtout d’une amélioration de son système circulatoire, respiratoire, digestif et lymphatique.
  • Un chien anxieux, agressif ou réactif sera beaucoup plus calme et détendu devant les éléments qui déclenchaient sa réactivité.
  • Un chien de refuge qui a vécu plusieurs traumatismes et qui n’accepte pas le toucher de son nouveau propriétaire, le massage va l’aider à être beaucoup plus sociable et surtout moins craintif au toucher.
  • Un chien hyperactif contrôlera mieux son excès d’énergie.
  • Vous constaterez une perte de poids chez les animaux en embonpoint. Même les animaux ayant des problèmes de peau, le massage régénère l’épiderme et cela aide à la repousse du nouveau poil.

Bien sûr le massage soulage les symptômes de dysplasie, d’arthrite et d’arthrose. Nos animaux bénéficient des mêmes bienfaits que l’humain lors du massage!

Le massage a une durée d’une heure, et ce fait sur une table de massage ou un coussin de massage pour les animaux qui ont peur des hauteurs. Nous nous ajustons toujours selon nos clients à quatre pattes. Nous pratiquons le massage sur les chiens, les chats et les chevaux. L’institut thérapeutique a une vision avant-gardiste envers les soins naturels pour nos animaux de compagnies au Québec. Notre centre est équipé de piscines intérieures, un spa d’eau froide et une piscine chauffée,  ou nous pratiquons l’hydro-massage.

 

Les bienfaits de l’hydrothérapie sur les animaux

Nous savons tous qu’il y a de nombreux bienfaits avec l’hydrothérapie sur nous les humains, donc pourquoi pas de même pour nos compagnons poilus! Mettre le  chien en apesanteur dans l’eau lui permet de ne pas ressentir son poids et lui procurer ainsi une détente musculaire complète. La flottaison de l’animal soulage énormément la dysplasie, l’arthrite et l’arthrose. Tous les problèmes musculaires peuvent être soulagés avec l’hydro-massage. Que ce soit un chien qui a fait un faux mouvement et qui démontre une boiterie ou que l’animal ne monte plus  sur le divan ou dans la voiture.

Les étapes du traitement de massage sur votre animal.

Lors de sa première visite, nous évaluons sa démarche et sa mobilité. Par la suite, l’animal va débuter dans l’eau froide et graduellement dans la piscine d’eau chaude avec le thérapeute, pour conclure  avec un massage sur table après l’avoir bien séché. Le tout pour une durée d’environ 2 heures.

Les séances varient selon le besoin de votre animal. L’institut offre aussi à ces clients des exercices canins personnalisés à la problématique de leur animal à l’aide d’une application web. Le massage et l’hydro-massage à de nombreux bienfaits physiques et

psychologiques sur nos animaux de compagnies, essayez-le pour le voir!

Pour un traitement, prenez RDV avec Marie-Pier Grenon à l’institut thérapeutique canin, au 5155 Montée Saint-Hubert, St-Hubert, QC J3Y 1V6, téléphone : 579-720-1700

Share
Auteur : animauxenligne
Posted in Soins sans médicaments pour animaux by

Les huiles essentielles : des anti-puces efficaces ?

chiot_jack_russell_432_323_filled

Avant les grandes révolutions scientifiques, les recettes de grand-mère étaient utilisées partout et dans tous les domaines. Elles constituaient une certaine mini-industrie pharmaceutique qui résolvait tant bien que mal les maux des hommes avec l’aide de tisanes de plantes, mais aussi d’huiles essentielles. Avec l’avancée de la science, et la révolution dans le domaine de la pharmacie, certaines personnes continuent toujours d’utiliser les huiles essentielles dans de nombreux traitements. En ce sens, certains s’évertuent à utiliser les huiles essentielles en guise d’anti puce pour leurs chiens.

Une anti-puce de chien naturel

L’anti-puce pour chien à base d’huiles essentielles est considérée comme une alternative aux produits et antipuces considérés comme « toxiques » et agressifs. D’ailleurs, ces huiles essentielles ont longtemps été considérées comme un remède miracle contre de nombreux maux. Ainsi, vous avez une anti-puce chien qui soigne grâce à l’aromathérapie. De ce fait, les huiles essentielles ne sont plus seulement utilisées dans le cosmétique, mais aussi pour servir d’anti puces pour chiens de manière toute naturelle. Donc, en faisant le choix de les utiliser, on se départit de certains problèmes, comme les allergies que peuvent provoquer certains produits utilisés comme antipuces pour chiens.

L’huile de lavande qui était un célèbre anti-puce chien

Cette anti-puce pour chien à base de lavande est l’un des plus utilisés par les propriétaires de chiens. En effet, il suffit de mélanger cette huile dans un vaporisateur et de le pulvériser sur le poil de votre chien. Malgré tout, le problème de cette anti-puce chien se trouve souvent au niveau du dosage. N’ayant point une certaine prescription d’ordre médicale, les personnes qui les utilisent avancent souvent des dosages subjectifs. Cependant, c’est une anti-puce de chien assez efficace contre les puces et les tiques.

Un panaché d’huiles essentielles pour un anti-puces pour un chien efficace

Pour avoir une anti-puce de chien efficace, certains propriétaires de chiens n’utilisent plus les produits chimiques, mais plutôt des huiles essentielles. Issues des végétaux, ces huiles constituent d’excellents produits afin de lutter contre les tiques et les puces. Cette nouvelle formule d’anti-puce chien peut comporter aussi un mélange de plusieurs huiles. Il peut s’agir de lavande, d’arbre à thé, de cannelle ou encore du géranium. Toutefois, il est encore plus sûr de demander conseil à votre vétérinaire avant d’utiliser une quelconque formule naturelle d’anti-puce. Plusieurs modèles sont disponibles dans cette section d’anti puces pour chiens. Consultez aussi notre page anti-puce !

Share
Auteur : animauxenligne
Posted in Articles chats & chiens, Divers Chiens et chats, Maladies chiens et chats, Soins sans médicaments pour animaux and tagged , by

Les produits naturels pour animaux

produit naturel animaux

 

Les produits naturels pour animaux ne sont pas synonymes de produit biologique

Par exemple : le terme produit naturel pour animaux signifie que l’aliment ou l’ingrédient provient uniquement de sources végétales, animales ou minérales qui n’ont pas fait l’objet d’un processus synthétique chimique. Pour le terme biologique, comme dans : Les récoltes biologiques, doivent être cultivées sur une terre où aucun pesticide n’a été utilisé au cours des trois dernières années. Donc, on voit que c’est deux termes : biologique et produits naturels pour animaux ont des significations complètement différentes.

Une statistique qui en dit beaucoup sur la consommation des produits naturels pour animaux.

Selon un sondage de l’association canadienne des médicaments en vente libre, une forte croissance dans les ventes des produits naturels pour animaux a basse de plantes médicinales qui ont pratiquement doublé en huit ans, passant de 15% d’achat de produits naturels pour animaux en 1996 à 26% en 2004. Avec ces grandes augmentations dans les achats pour les animaux, il est toujours recommandé de bien se renseigner avant d’en faire consommer a nos chiens et chats et d’en parler avec son vétérinaire pour l’utilisation d’un produit naturel pour animaux.

eteLes produits naturels pour animaux peuvent résoudre plusieurs désagréments de la vie des chiens et chats.

Prenons le cas des puces et insectes, certains aliments sont réputés pour être des produits naturels pour animaux antipuces, comme: La levure de bière, riche en vitamines du groupe B et en zinc, également l’ail qui est riche en soufre et les autres aliments soufrés contribuent à éloigner les puces de l’animal. On peut même utiliser la levure en saupoudrage sur le poil, mais d’autres remèdes externes qui sont plus efficaces existent. Il y a aussi des produits naturels pour animaux qui sont vendus en ligne pour aider à résoudre les problèmes des puces et insectes sur les chiens et chats comme le produit hydrolats citronnelle qui est un excellent répulsif en forme de produits naturels pour animaux.

Les allergies des chiens et chats traités avec des produits naturels pour animaux Par exemple, le produit naturel pour animaux Allergex donne de bons résultats sur des problèmes d’allergies et peut permettre des guérisons sans recours aux corticoïdes. De plus en plus de vétérinaires pratiquent ce type de médecines, donc demandez conseil à votre vétérinaire traitant pour un traitement avec des produits naturels pour animaux. S’il n’a pas lui-même été formé à ce type de médecines, il pourra vous orienter vers un confrère. Ces médecines alternatives s’appliquent aux mêmes maladies que la médecine vétérinaire conventionnelle à l’exception des pathologies lourdes comme les cancers, surtout à un stade avancé.

Homéopathie et phytothérapie ne sont pas réservées qu’aux humains.

Les chiens et chats peuvent aussi utiliser un produit naturel pour animaux. En résumé, l’homéopathie est une médecine de plus en plus en demande et obtient d’excellents résultats avec des produits naturels destinés aux animaux. Peu coûteuse et efficace, l’homéopathie est compatible avec les traitements de la médecine courante. Alors, essayez nos produits naturels pour chiens et chats et constatez-le par vous-même les résultats! Voici la page ou vous retrouverez plus d’une centaine de produits naturels pour animaux.

Les informations de ce texte ont été tirées d’excellentes sources d’inspirations, telles que : Option consommateurs, au féminin canada, femme actuelle, vetnat.

Share
Auteur : animauxenligne
Posted in Actualité Animaux, Éducation sur les animaux, Questions animaux, Santé des animaux, Soins sans médicaments pour animaux by

Conjonctivite chez les chats

001-010-ctConjonctivite et autres maladies oculaires des chats

Les animaux domestiques, chats, chiens, peuvent être victimes de différentes pathologies oculaires d’origines diverses, certaines bénignes, d’autres plus dangereuses, jusqu’à la perte de la vision. Toutes demandent des soins rapides, allant de la simple pommade et collyre aux interventions chirurgicales d’urgence. La plus commune d’entres elles, est la conjonctivite qui, bien que facile à traiter, pourrait dégénérer si ignorée. Les chats ont naturellement de magnifiques yeux clairs et brillants et la région autour du globe oculaire d’un beau blanc. Il peut cependant arriver que le blanc vire au rose ou même au rouge. Yeux ternes, inflammés, larmoiement clair ou épais de couleur verdâtre ou jaunâtre, paupières collées, troisième paupière visible, œdème, regard brouillé, tous des signes distinctifs du développement d’une maladie oculaire, la conjonctivite chez le chat. Cette infection de la conjonctive peut être d’origine infectieuse, bactérienne, fongique, virale, allergique ou traumatique, toucher un oeil ou les deux. Il faut demeurer vigilants et attentifs aux symptômes car elle peut être contagieuse entre chats d’un même environnement ou d’un chat à l’autre lors de leurs escapades à l’extérieur. Le système immunitaire des chatons, des chats âgés, ou des immunodéprimés étant plus fragile et moins performant et ils peuvent donc développer cette maladie plus facilement que les chats adultes en bonne santé.

Causes des conjonctivites chez les chats

Bien que la conjonctivite soit une maladie assez commune et facile à traiter lors de l’apparition des symptômes, il ne faut pas négliger les causes sous-jacentes à son développement. D’origine infectieuse, le traitement devra nécessairement prendre en considération l’élimination des virus, bactéries, parasites s’attaquant à la conjonctive, causes des symptômes de la réaction inflammatoire résultante, d’abord dans un seul oeil puis dans les deux. D’origine allergique, l’irritation produite par de petites particules dans l’air telles pollen, graminées, poussières, peut provoquer une conjonctivite suite à l’inflammation produite et dans ce cas, la conjonctivite est présente dans les deux yeux simultanément, les écoulements sont alors clairs ou aqueux. L’introduction d’une brindille ou d’un autre corps étranger dans un oeil induira tant qu’à elle une conjonctivite par traumatisme. Les chats vivant en communauté peuvent s’infliger des griffures dans l’oeil, causes d’irritation et donc d’inflammation de la conjonctive. Il est donc clair qu’en cas de doute un vétérinaire pourra déterminer la cause exacte de la conjonctivite en effectuant quelques tests diagnostiques et recommander un traitement approprié.

index

LES DIFFÉRENTS SYMPTÔMES / INFECTIONS BACTÉRIENNES de la conjonctivite chez les félins.

Toutes les conjonctivites n’induisent pas les mêmes symptômes qui varient selon la cause sous-jacente à son développement. Bactérienne ou fongique, l’infection se manifestera par des écoulements épais, jaunâtre ou verdâtre, des croûtes aux coins des yeux, une paupière collée par du pus. La conjonctive devient rouge foncé, le chat cligne des yeux, des spasmes de la paupière sont visibles. La bactérie chlamydophila felis la plus souvent responsable de cette infection entre chats porteurs ou atteints mettra 2 à 7 jours à se déclarer, atteignant un seul oeil puis les deux. Son lien étroit avec le syndrome du coryza demandera beaucoup de vigilance car la conjonctivite pourrait n’être que l’un des symptômes associés à cette maladie.

INFECTIONS VIRALES chez les chats

Le syndrome du coryza, qui est très commun chez les chats (comme notre rhume de cerveau) n’a pas qu’une origine bactérienne mais également une association de trois virus, le Herpes virus, le Calicivirus et le Réovirus.

Avec le Herpes virus, chez les jeunes chats, on dénotera, en plus de la conjonctivite, toux, éternuements, écoulements des yeux et du nez, faiblesse, tandis que les adultes ne développeront qu’une conjonctivite sérieuse mais également des ulcères de la cornée. Un Calicivirus provoquera également des écoulements des yeux (pouvant être confondus avec un début de conjonctivite) et du nez, fièvre, abattement, ulcères dans la bouche, perte d’appétit. Atteint d’un Réovirus, le chat aura développé une rhinite (inflammation des voies nasales), une stomatite (inflammation de la cavité buccale) et une conjonctivite. Tous trois induisent donc plusieurs symptômes d’importances variables, dont une conjonctivite commune aux trois qui sera plus ou moins sévère selon l’âge et l’état de santé de l’animal atteint. Le Herpès virus est le plus dangereux, mortel pour les sujets les plus faibles non-traités, tandis que le Réovirus est assez bénin. Une conjonctivite peut également être un des symptômes d’une autre maladie très grave, le FIV (virus de l’immunodéficience féline ou SIDA du chat).

ULCÈRE CORNÉEN

En l’absence de traitement adéquat, une conjonctivite pourra dégénérer, atteignant les structures mêmes de l’oeil, puis la vision s’altérer. Dans les cas ou des corps étrangers en seraient la cause, par exemple, (même si invisibles à l’oeil nu), des griffures de chats ou encore provoquée par le virus herpès, une rupture de la surface extérieure de la cornée pourrait apparaître, un ulcère cornéen. Ne contenant aucun vaisseau sanguin et parfaitement transparente, brillante et lisse, la cornée contribue à ce que la lumière transmise au cerveau forme des images claires. Sa couche externe sert de barrière aux bactéries, débris et micro-organismes. Atteinte, cette couche perd de l’épaisseur (lésion en creux), et, même si la plupart

des ulcères cornéens sont superficiels, ceux infligés par des coups de griffes risquent une surinfection bactérienne, s’approfondir et risquer une perforation du globe oculaire. Cette affection est très douloureuse pour le chat, on observera par exemple un reflet bleuté et opaque sur la cornée, un larmoiement excessif, oedème des paupières, de la conjonctive, de la cornée, rougeur, spasme et intensification de la douleur en pleine lumière.

CONJONCTIVITE SÈCHE (Kératoconjonctivite sèche) maladie des yeux des félins

Cette affection, plus rare chez les félins, est causée par un manque de production de larmes. L’oeil mal lubrifié est mal protégé des microbes, conduisant à une conjonctivite infectieuse, une infection des paupières (kératite), un ulcère de la cornée. D’origines diverses, notons plus particulièrement un herpesvirus félin, une conjonctivite chronique (chez le chat). Des tests spécifiques établiront le diagnostic et les traitements viseront en premier lieu la stimulation de la production de larmes, mais aussi l’inflammation, les infections bactériennes, et les ulcérations cornéennes secondaires.

Il vous est possible de consulter les produits et articles proposés pour la conjonctivite des chats dans notre boutique.

Share
Auteur : animauxenligne
Posted in Articles chats & chiens, Divers Chiens et chats, Santé des animaux, Soins sans médicaments pour animaux and tagged , , by

Les Anti-puces pour chats et chiens

LES PUCES SONT UN RÉEL PROBLÈME

Tous nos animaux de compagnie sont à risque d’attraper des puces du printemps à l’automne (mai à octobre). À l’extérieur, l’environnement est évidemment fréquenté par d’autres animaux : écureuils, chats errants, petits rongeurs, mouffettes etc. qui laissent tomber au passage des excréments et des oeufs de puces sur le sol, ceux-ci se transformant en larves desquelles émergeront des puces adultes plus ou moins rapidement selon les conditions. Les puces pouvant sauter jusqu’à 20cm à la verticale et 41 à l’horizontale, le bas de vos jambes est à leur portée (vous les transporterez à l’intérieur), tout comme les chats et chiens non protégés avec un anti-puces qui peuvent donc être les innocentes victimes d’un saut de puce directement dans leur fourrure et toutes leurs conséquences! Les puces sont des parasites se nourrissant à même le sang de leur hôte et les déjections des puces expulsées après leur repas, ces petits points noirâtres qui apparaissent dans sa fourrure, sont souvent le premier signe évocateur de puces sur votre animal.index

Chez les chiens une réaction allergique peut également apparaître, la même DPP due aux séances intensives de grattage, léchage et mordillements dues aux démangeaisons au niveau du dos, bord arrière des cuisses, abdomen, le poil finit par tomber, squames et croûtes apparaissent. Les chiens aussi peuvent développer des complications sous forme de lésions bactériennes suintantes infectées, la pyodermite.

Des maladies peuvent également être transmises par les piqûres de puces, comme par exemple l’hémobartonellose. Cette maladie, aussi appelée anémie infectieuse féline, entraîne la destruction des globules rouges par des parasites tels Mycoplasma haemofelis et Mycoplasma haemominutum. Les chats sains, en bonne santé avec un système immunitaire fort, sans maladie invalidante peuvent être infectés sans développer la maladie. Les chats plus faibles, immunodépressifs, avec leucose et/ou FIV, par exemple, infestés par les puces avec des symptômes tels anémie, abattement, fièvre, troubles digestifs, anorexie, fréquences respiratoires et cardiaques augmentées, muqueuses blanchâtres ou jaunâtres, pourraient avoir développé une hémobartonellose. Une autre des conséquences fréquentes d’une infestation de puces chez le chat et le chien est la transmission du ténia par l’ingestion de puces parasitées au cours de leurs toilettages et léchages!

 

LA PRÉVENTION : LA CLÉ

L’administration régulière d’un anti-puces pour les chiens et chats sortant beaucoup, ne fréquentant que la cour arrière ou restant carrément à l’intérieur est une prévention dont ils devraient bénéficier. L’utilisation facile des anti-puces en gouttes vendus sous forme de pipettes pratiques tels le Traitement anti-puce  Hartz pour chats . et le Traitement anti-puce Ultraguard pour chiens procure une protection contre puces, piqûres de puces et contaminations reliées.

 

N’hésitez pas à visiter nos sections :

 

 

logotype_2012-06-11

Share
Auteur : animauxenligne
Posted in Articles chats & chiens, Divers Chiens et chats, Éducation sur les animaux, Maladies chiens et chats, Santé des animaux, Soins sans médicaments pour animaux by

Infection urinaire, infection rénale et autres maladies des voies urinaires chez le chien

images

Les chiens sont sujets à développer différents types de maladies et d’infections bactériennes ou virales au cours de leur vie. Occasionnelles ou récidivantes, elles seront d’intensités diverses selon l’état de santé général du chien, les caractéristiques particulières de certaines races, l’âge, l’alimentation, blessure, négligence, et souvent d’origines inconnues. Chez le chien l’infection urinaire est assez répandue, quoique moins que chez les chats, et mâles et femelles seront atteints au moins une fois au cours de leur vie. Assez bénigne si prise à temps et bien traitée, elle pourrait cependant dégénérer si aucun traitement n’est entrepris. Les symptômes sont assez visibles et remarquables et quelques précautions sont parfois suffisantes pour l’éviter. Les infections aux reins sont plus graves et la plupart du temps les reins sont déjà endommagés lorsque diagnostiquées.

Les symptômes de l’infection urinaire ou rénale

Bien traitée la cystite entraîne rarement des complications. Sinon,l’infection urinaire peut remonter l’uretère vers les reins et causer une infection des reins (néphrite). Les bactéries voyagent par le sang et le système lymphatique et peuvent donc se propager et infecter les reins, l’uretère, l’urètre, la prostate et la vessie. Chez le mâle âgé, une maladie de la prostate (prostatite) peut également être à l’origine de troubles semblables aux infections urinaires : élimination difficile en petits jets, fréquence accrue, pertes de sang, pus. Les maladies buccodentaires accroissent le nombre de bactéries circulant dans le système sanguin. Au premier stade, la gingivite avec ses gencives rouges et enflées et sa mauvaise haleine caractéristique est très répandue mais ne devrait pas être prise à la légère. Non soignée elle peut dégénérer en parodontie précoce puis avancée. La libération des bactéries de la bouche au système sanguin du chien s’accroît alors, et les infections bactériennes aux nez, yeux, mais également aux poumons, cœur et reins (néphrite) sont presque inévitables. Les plaies ouvertes libèrent également leur lot de bactéries dans le système sanguin jusqu’aux reins. Dans ces deux cas, les reins peuvent avoir des lésions permanentes.

L’homéopathie pour traiter les insuffisances rénales et infections

La prise régulière de médicaments chez les chiens malades risque de provoquer une intoxication des reins par accumulation de déchets. Les chiens âgés peuvent souffrir de diverses pathologies ayant une incidence sur des complications au niveau des voies urinaires, provoquant des infections urinaires et la détérioration des reins. Des reins fragilisés ou détériorés par les causes citées précédemment sont eux aussi à l’origine de maladies et problèmes de santé de l’animal. L’élimination des déchets, le maintien de l’équilibre entre l’eau et les électrolytes et la production d’hormones doivent être accomplis par la fonction rénale. Une augmentation de la consommation d’eau et d’urine, perte de poils, pelage terne et appétit capricieux sont les premiers signes qu’une insuffisance rénale chronique est en place. Au fil du temps l’accumulation des déchets provoque ulcères à la bouche, mauvaise haleine, vomissements. L’anémie qui suivra aggravera la faiblesse, l’abattement, et perte d’appétit déjà présents. Le déséquilibre des liquides provoque de l’hypertension pouvant endommager les yeux (cécité), le coeur, les reins et engendrer des accidents cérébro-vasculaires. Un animal atteint d’insuffisance rénale chronique (IRC) sera aussi sujet à des tremblements de ses membres postérieurs, rhumatismes, goutte, problèmes de peau, vieillissement prématuré. Cette insuffisance rénale chronique est une condition médicale très sérieuse qui doit être diagnostiquée par des examens vétérinaires et les symptômes reliés traités conventionnellement à l’aide de médicaments, changements de diètes.

Cet article a été rendu possible grâce aux informations de qualité tirées d’excellentes sources d’inspirations, telles que : zoetis.fr, entre-chien-et-nous, cliniqueveterinairemont-tremblant, cvlaval, monvet.com et plusieurs autres. Merci à ces sites de nous avoir bien informés.

Parmi les soins  homéopathiques à connaître : d-renex

 

Visitez notre page spéciale ‘traitements infections urinaires chez les chiens‘ .

mc2Cet article a été rendu possible grâce aux informations de qualité tirées d’excellentes sources d’inspirations, telles que : zoetis.fr, entre-chien-et-nous, cliniqueveterinairemont-tremblant, cvlaval, monvet.com et plusieurs autres. Merci à ces sites de nous avoir bien informés.

Texte signé : Marie Claude Ducharme

Share
Auteur : animauxenligne
Posted in Éducation sur les animaux, Questions animaux, Santé des animaux, Soins sans médicaments pour animaux by

Calmants homéopathiques naturels pour états anxieux chez les chiens

ss-111014-unlikely-friends-dog-cat-chicks.ss_full

**Les chiens, comme les humains, ressentent plusieurs types d’émotions qu’ils doivent gérer en se calmant avec les moyens dont la nature les a dotés et leur personnalité propre.

Comprendre les émotions de son chien

Le monde qui les entoure recèle plein de situations auxquelles ils doivent s’adapter même s’ils ne peuvent les comprendre ni les analyser comme nous et les vivent donc à leur façon. Ils ont leur propre langage qui est souvent mal compris, mais, en y regardant bien, très visible. En ne sachant pas comment intervenir adéquatement lors de situations de stress, selon le type d’événement, les maîtres sont souvent mis devant des problèmes qui risquent de dégénérer avec le temps. Adopter un chien et en faire un membre de la famille signifie également apprendre à le comprendre et démystifier son langage propre pour s’assurer d’une belle et longue histoire d’amour!**

Les chiens ne sont pas tous égaux à la naissance. Que vous adoptiez un jeune chiot qui a tout à apprendre ou un chien plus âgé avec une expérience de vie et ayant acquis certaines connaissances, les caractéristiques physiques diffèrent d’une race à l’autre et c’est souvent ce critère qui prédomine lors de l’adoption. De plus petits chiens semblent mieux adaptés à une vie en appartement, pour les personnes plus sédentaires, souvent absentes ou préférant tout simplement les petits gabarits. Au contraire, les chiens plus grands et costauds semblent tout indiqués pour ceux prévoyant de longues promenades, voulant fréquenter le parc à chiens, faire des expéditions, sortir beaucoup en famille, etc.

Divers chiens, divers calmants

D’autres caractéristiques sont également à considérer et c’est surtout en tenant compte de ces dernières que l’on pourra opter pour un animal qui convient ou non à notre mode de vie. Ce sont également celles-ci qui détermineront si ses besoins seront remplis pour en faire un chien équilibré toute sa vie: son tempérament et l’environnement dans lequel il devra évoluer.

Un petit chien intelligent, joyeux et vif, doux et affectueux mais très énergique, possédant de bonnes aptitudes de garde et tolérant mal la solitude pourrait développer des comportements indésirables s’il est seul toute la journée, sans exercice. Si faire ses besoins à l’intérieur ou détruire du matériel ne dérange que vous, des aboiements continus, en plus de déranger les voisins, sont un signe de besoin d’attention, d’ennui ou de stress. Des calmants peuvent être prescrits par les vétérinaires pour régler les symptômes les plus perturbateurs provoqués par ces stress qui lui sont infligés. Vous pouvez retrouver aussi des produits calmants sur notre page de calmants pour chiens.

.Ou encore, un plus gros gabarit, pacifique et doux avec les enfants, très attaché à ses humains, intelligent et adorant apprendre, très obéissant, ayant besoin d’un bon exercice quotidien mais supportant mal la présence de ses congénères supporterait très mal d’aller se dégourdir les pattes au parc à chiens accompagné d’un humain qui ne le stimule pas intellectuellement. Ce manque de stimulation et la proximité régulière d’autres chiens pourraient risquer de le voir développer toutes sortes de comportements inadéquats. L’agressivité chez le chien peut, elle aussi, être contrôlée en le calmant avec des médicaments prescrits par le vétérinaire.

saddogwithheadphonesPlusieurs alternatives homéopathiques naturelles existent  toutefois, et vous pouvez faire profiter a votre chien de l’effet calmant de ANIMODEL 10 , l’effet calmant EMOTIONSPLEX qui est thérapeutique, sédatif et calmant , ou encore l’effet anxiolytique du calmant AMICALM

Ces deux exemples démontrent qu’il peut être facile de mal évaluer ses besoins et difficile pour certains chiens de vivre dans un environnement qui n’est pas fait pour eux malgré tous leurs efforts, notre bonne volonté et notre amour. N’ayant reçu aucune formation, beaucoup de maîtres sont dépassés par les réactions de leur chien devant certaines situations ou dangers potentiels : tremblements, colères, irritabilité, émotivité exagérée, peurs incontrôlables, jappements, etc, calmant le chien alors qu’il devrait l’ignorer, réprimant son langage corporel naturel, devenant eux-mêmes incertains et nerveux.

 

mc2Les informations de ce texte ont été tirées d’excellentes sources d’inspirations, telles que chatetchien.ca, dogattitude06.fr, chiens-online.com, infovet.ca

Texte signé : Marie Claude Ducharme

Share
Auteur : animauxenligne
Posted in Questions animaux, Santé des animaux, Soins sans médicaments pour animaux by

Vermifuges et anti-parasitaires pour chiens

chien-pilluleDes parasites connus

Les chiens sont très souvent parasités par des vers présents dans leur système digestif et autres organes internes vers lesquels ils ont migré. Ils y vivent, s’y reproduisent, s’y incrustent et causent des infestations que seuls les indispensables vermifuges peuvent réussir à contrôler. Qu’ils proviennent des selles, puces, d’autres animaux ou de l’environnement, ces parasites peuvent faire beaucoup de dommages autant pour les animaux eux-mêmes que pour les humains, en particulier les enfants qui sont très proches d’eux. En effet, la contamination à l’humain est un problème sérieux mais qui peut être prévenu en agissant pro-activement pour éviter l’infestation chez les animaux de compagnie en les traitant systématiquement plusieurs fois par année. Les vers et autres parasites sont présents, on ne peut les empêcher d’exister. Par contre on peut les détruire et enrayer les cycles de reproduction en vermifugeant nos animaux et ainsi éviter le pire.

Différents types de vers

Il existe plusieurs types de parasites intestinaux chez le chien. Ils peuvent vivre dans leur système digestif des mois sans que l’on soupçonne même leur existence et sont donc une menace réelle pour leur santé. Les Helminthes sont des vers ronds (ascaris) plus souvent rencontrés chez le jeune chien, transmis par sa mère durant la grossesse et le lait; les vers en crochet (ankylostome), suceurs de sang très dangereux causant l’anémie; les vers plats (teniase), se manifestent par la présente de « petits grains de riz » dans les selles et autour de la région de l’anus; les vers en fouet (trichuris), endommagent les intestins et y pondent des œufs. Les protozoaires provoquent des lésions majeures dans les intestins et diarrhées sanguignolantes (Coccidioses) et peuvent infester l’homme également (Giardiose).

Vermifuger son chien

Donc, si votre chien n’a jamais reçu de vermifuge, il est fort probable qu’il soit parasité sans que vous ne le sachiez. L’apparition des signes évocateurs d’une infestation parasitaire chez le chien adulte indique malheureusement une population bien incrustée et des cycles de reproduction bien avancés. En général, vous pourrez noter certains symptômes tels : un vilain poil, retard de croissance, troubles digestifs (vomissements, diarrhées), toux, anémie chronique avec fatigue et faiblesse, diarrhées hémorragiques avec ou sans mucosités, selles noires, amaigrissement malgré un apport alimentaire accru avec ou sans apparition d’une bedaine distendue. Votre animal présentera un mauvais état général, sera moins actif et ce sera la gravité des symptômes, seuls ou combinés, qui déterminera l’envergure de la contamination parasitaire. Les différents problèmes de santé reliés au parasitisme se rapprochant facilement d’autres maladies pouvant affecter les animaux non vermifugés, une visite chez le vétérinaire pourra vous fixer sur leur origine.

Un examen général et une analyse de selles « fraîches » pourra le renseigner sur une possible infestation, sa gravité, le type de vers et son étendue. Voilà pourquoi l’administration systématique d’un vermifuge pour détruire ces « envahisseurs » au fur et à mesure et contrer les cycles de reproduction est non seulement idéale mais essentielle à la santé et au bien-être de votre chien car il est pratiquement impossible pour un chien de ne pas y être exposé. Pourquoi vermifuger plusieurs fois par année? Parce que seulement les vers présents seront détruits. Ce n’est donc pas à titre préventif mais bien à titre curatif qu’ils sont traités car ils y sont continuellement exposés. Vermifuger régulièrement leur évitera une invasion massive et ses conséquences néfastes et potentiellement mortelles dues aux maladies qu’elle pourrait engendrer.

Les vermifuges naturels Animauxenligne

En homéopathie nous retiendrons l’excellent VERMINEX qui se concentre sur l’augmentation des défenses de votre animal lui permettant de combattre une infestation parasitaire, de les éliminer en stimulant son système immunitaire.

Animodel 13 de par sa composition provoquera l’évacuation ou la destruction des vers parasites de l’organisme tout en corrigeant et éliminant les différents symptômes qui y sont reliés. Ces vermifuges entièrement naturels ! Rendez-vous sur notre page Vermifugation naturelle pour plus d’informations !

Nos animaux sont dépendants de la qualité des soins et de la nourriture que nous leur fournissons. Il est donc de notre responsabilité d’agir pro-activement afin de leur assurer une belle vie longue et en santé.

mc2Les informations de ce texte ont été tirées d’excellentes sources d’inspirations, telles que : chiens-et-chiots.info, veterinairelacordaire.com,  cliniqueveterinairecalvisson.com, lebonchien.fr. Merci à ces sites de nous avoir bien informés.

Texte signé : Marie Claude Ducharme

Share
Auteur : animauxenligne
Posted in Articles chats & chiens, Éducation sur les animaux, Maladies chiens et chats, Soins sans médicaments pour animaux and tagged by

Les anti-puces pour chats

index

Les inconvénients d’une infestation par les puces sont vraiment trop grands pour votre chat, autres animaux et toute la maisonnée, alors il n’y a que des avantages de penser à les protéger, de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été. En fouillant le web on trouve bien des idées de traitements anti puces pour chats, huiles essentielles, phytothérapie, mélanges divers à appliquer, sur le poil, surtout pas sur la peau, produits naturels mais irritants pour l’animal, des recettes à faire soi-même mais qui, au final, nous font un peu peur à cause de toutes les mises en garde qui les accompagnent! et disons-le, à cause de leurs résultats mitigés et décriés par plus d’un.

Alors, la plupart du temps, faute de temps, de confiance et trop souvent à cause d’une vraie peur de faire plus de mal que de bien, on s’abstient et le vétérinaire devient la seule référence file_140et le seul thérapeute. Leurs traitements anti-puces sont malheureusement souvent hors de prix, et trop d’animaux se retrouvent donc sans protection. Il existe de bonnes alternatives à ces traitements compliqués ou trop coûteux, des anti-puces très convenables, à prix raisonnables, vendus en grandes surfaces et animaleries, tels les Anti-puce, One Spot goutte pour chat Hartz 3 tubes, soins animaux , chaque pipette procurant un mois de traitement contre puces et larves, entre autres.

Finis les risques inutiles pour votre chat vagabon! Doit-on traiter à l’anti-puces seulement les chats qui vont dehors? Non! Les animaux restant à la maison sont aussi à risque, mais avec les collier pour les puces et les tiques sur chat, Hartz , sécuritaires et abordables vous aurez la tête en paix. Des puces, même sans animaux domestiques, c’est possible! Vous-mêmes pouvez rapporter des puces ou larves de puces à la maison. Passer là ou un animal infesté et non traité s’est gratté, a déjà demeuré, a été flatté! Ou encore sur les vêtements des gens croisés, mobilier en tissus de connaissances et amis, au restaurant, dans votre nouveau logement sans que vous n’en sachiez rien, animal infecté demeurant à proximité, etc. Cette infestation du logis est bien fâcheuse et sans de bons produits, très difficile à contrôler.

L’Anti puces chats, Hartz en vaporisateur  pour la maison 473ml sera indispensable pour détruire cette infestation! Nos animaux de compagnie sont si chers à nos coeurs, pour beaucoup d’entre nous ce sont comme nos propres enfants et nous voulons le meilleur pour eux. À nous de leur assurer protection et amour! Un anti-puces est une prévention simple, peu coûteuse qui rime avec paix d’esprit et bonne santé! Pensez-y!

mc2

Texte signé : Marie Claude Ducharme

 

Share
Auteur : animauxenligne
Posted in Articles chats & chiens, Santé des animaux, Soins sans médicaments pour animaux and tagged by

La gastro et autres troubles digestifs chez le chien

Il n’est pas rare de voir un chien régurgiter son bol alimentaire, (gastrite) et/ou avoir une diarrhée (entérite) et ce, sans cause apparente. Jeune chiot, chien plus âgé, tous y sont 5615662-sick-dog-facing-camera-on-white-backgroundprédisposés, rien d’inquiétant, mais vigilance! Si ce problème dure plus de 24 heures avec vomissement en jet, accompagné de symptômes généraux tels abattement, anorexie, fièvre, sang, ou combinaison des deux (gastro-entérite), la gastro est bien installée et il faut réagir. Cette irritation ou inflammation du tube digestif (intestin seulement ou estomac/intestin) doit être traitée promptement. Elle entraînera déshydratation et hypoglycémie chez l’animal, d’autant plus s’il s’agit d’un chiot et/ou d’un animal de petit poids ayant moins de réserves et de résistance. Les signes généraux détermineront la gravité de la situation, du type de gastro et des actions à prendre.

La gastro peut être aiguë (elle apparaît soudainement) ou bien chronique. Les causes sont diverses : stress, changement de diète, irritabilité de l’estomac, ingestion d’aliments inappropriés, rancis, avariés, contaminés, herbe, os, etc… Ou plus spécifiques : maladie infectieuse, produits toxiques, plantes, médicaments irritants, parasites intestinaux, virus, bactéries, etc. Les premiers 24 heures on observera l’animal. La fièvre modérée combattra les agents pathogènes et la diarrhée et vomissements vont les éliminer, assainissant ainsi les intestins. Une diète complète affamera ces agents (parasites, virus, bactéries….) et de l’eau en quantité préviendra la déshydratation. Passé ce délai, et après observation des symptômes généraux et de leur intensité, une visite chez le vétérinaire pourrait être utile, mais vous pourrez compter sur des produits naturels efficaces. Ils aideront à résoudre différents symptômes, problèmes et troubles digestifs chez votre chien, alliant traitement et soulagement. Le CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ , puissant désinfectant, véritable pansement gastro-intestinal, aide en absorbant les produits toxiques ingérés, parasites, bactéries, etc., régularise les fonctions intestinales, désintoxique.

Pour ses actions sur différents facteurs causant des problèmes intestinaux dont stress et anxiété, excès alimentaires et environnementaux, alimentation inadaptée, NUX VOMICA aide à retrouver des fonctions intestinales saines. Pour une gastro-entérite avec forte diarrhée, ANIMODEL 7 agit contre la perte excessive de liquide organique, prévenant ainsi la déshydratation. Pour les jeunes chiots inactifs, frileux et affaiblis, on utilisera GASTROPLEX  contre la déshydratation due à une diarrhée chronique ou aiguë avec ou sans vomissement, après les boires. T-NAUSÉES  sera excellent pour aider dans les cas de nausées, vomissements et diarrhées de toutes origines, mal des transports avec vomissements, nausées nerveuses, vertiges, diarrhées aqueuses et vomissements des nouveaux-nés, chiots gloutons, etc. Ces produits naturels soulageront les symptômes et règleront les problèmes de fond.

Toutefois, des mesures simples évitent ces problèmes : ne pas le laisser manger n’importe quoi lors des promenades, boire dans des flaques d’eau croupie et sale, fouiller dans les poubelles ou lui donner vos restes. Lui fournir une nourriture équilibrée et de qualité pour une bonne digestion et assimilation et peu ou pas de « friandises », perturbatrices du système digestif. Introduire sur plusieurs jours toute nouvelle nourriture est aussi essentiel. De plus, l’administration de PROBIOTIQUES après un épisode de gastro rétablira une flore intestinale saine.

D’ailleurs, les donner en prévention, pour une protection accrue, pendant la croissance et le vieillissement, pendant qu’ils sont plus vulnérables, ainsi qu’à ceux souffrant d’affections chroniques serait tout indiqué. Prendre soin de son animal et veiller à son bien-être naturellement c’est possible et suivre la posologie et durée du traitement essentiel, évidemment!

N’hésitez pas à visiter nos catégories de médicaments :

Texte signé : Marie Claude Ducharmemc2

Share
Auteur : animauxenligne
Posted in Articles chats & chiens, Éducation sur les animaux, Questions animaux, Santé des animaux, Soins sans médicaments pour animaux and tagged , by
animauxenligne