L’accompagnement de votre chien ou chat âgé.

La vie de notre animal n’est jamais assez longue pour nous, car durant sa longévité, il partage nos joies et nos peines. Ils s’amusent également avec la famille et le chien va même jusqu’à protéger sa famille contre tout danger. Alors, notre chien ou notre chat fait partie intégralement des membres de la famille.
Mais, un jour viendra où votre chien ou chat âgé aura besoin de quelques changements dans sa vie, que cela soit par la vieillesse ou bien pour cause de maladie, certains habitude ou traitement que l’on apporte à son chien ou chat devront être adapté pour leur confort et leur bien, alors à ce moment-là, vous serez confronté aux décisions face à leur destin.

 

Reconnaître les signes de votre chien ou chat âgé

Les animaux vieillissent comme les êtres humains, ils ont également des signes de vieillissement. Voici quelques signes qui vous aideront à repérer cette étape de la vie. Autant pour le chien ou chat âgé on constate autant pour l’un que pour l’autre une perte d’énergie, de petits poils blancs apparaissant sur la tête et près de museau, le pelage est souvent plus terne, ils auront moins d’entrain lors des jeux et les périodes seront écourtées, des siestes plus fréquentes, les escaliers seront surement plus difficile à monter et à descendre pour le chien, l’apparition de cataracte pour certains, de petit kyste peuvent apparaître, certain souffrons de surdité et parfois même ces petits chiens ou petits chats deviendront incontinent. C’est à ce moment-là que le maître doit prendre des décisions face à leur animal adoré.

Les soins à apporter à votre chien ou chat âgé.

Le changement de nourriture pour le chien ou chat âgé sera parfois nécessaire afin de leur apporter tous les nutriments, les protéines, une diminution de gras qui sont essentiels à leur santé. Lorsque vous devrez changer la nourriture de votre chien et de votre chat, le vétérinaire reste le meilleur spécialiste, qui pourra vous guider vers le meilleur produit pour votre animal.

Même si votre chien ou votre chat devient vieux, vous devez continuer à bien vous en occuper et il faut apporter au chien ou chat âgé les soins adéquats. Il faut ajuster certaines activités en fonction de leur état physique, par exemple : de petites promenades, de petites périodes de jeux pour que le chien puisse se dégourdir et garder une certaine vitalité. Une visite chez le vétérinaire peut s’avérer utile, car ce spécialiste peut lui prescrire un médicament qui améliorera sa condition et par le fait même ralentira les signes de la vieillesse. Ils existent également d’autres sortes de traitement pouvant les aider comme l’ostéopathie, l’acupuncture ou les produits homéopathiques. Adapter notre demeure pour lui faciliter ces déplacements, un endroit calme pour le moment du dodo.

Le maître du chien ou chat âgé doit être indulgent envers eux, moins exigeant et surtout leur apporter beaucoup d’amour. Garder une routine à laquelle ils sont habitués s’avère très sécurisant pour l’animal.

Merci à zphoto.fr pour la belle image

Share
Posted in Articles chats & chiens by
animauxenligne