Vermifuges et anti-parasitaires pour chiens

chien-pilluleDes parasites connus

Les chiens sont très souvent parasités par des vers présents dans leur système digestif et autres organes internes vers lesquels ils ont migré. Ils y vivent, s’y reproduisent, s’y incrustent et causent des infestations que seuls les indispensables vermifuges peuvent réussir à contrôler. Qu’ils proviennent des selles, puces, d’autres animaux ou de l’environnement, ces parasites peuvent faire beaucoup de dommages autant pour les animaux eux-mêmes que pour les humains, en particulier les enfants qui sont très proches d’eux. En effet, la contamination à l’humain est un problème sérieux mais qui peut être prévenu en agissant pro-activement pour éviter l’infestation chez les animaux de compagnie en les traitant systématiquement plusieurs fois par année. Les vers et autres parasites sont présents, on ne peut les empêcher d’exister. Par contre on peut les détruire et enrayer les cycles de reproduction en vermifugeant nos animaux et ainsi éviter le pire.

Différents types de vers

Il existe plusieurs types de parasites intestinaux chez le chien. Ils peuvent vivre dans leur système digestif des mois sans que l’on soupçonne même leur existence et sont donc une menace réelle pour leur santé. Les Helminthes sont des vers ronds (ascaris) plus souvent rencontrés chez le jeune chien, transmis par sa mère durant la grossesse et le lait; les vers en crochet (ankylostome), suceurs de sang très dangereux causant l’anémie; les vers plats (teniase), se manifestent par la présente de « petits grains de riz » dans les selles et autour de la région de l’anus; les vers en fouet (trichuris), endommagent les intestins et y pondent des œufs. Les protozoaires provoquent des lésions majeures dans les intestins et diarrhées sanguignolantes (Coccidioses) et peuvent infester l’homme également (Giardiose).

Vermifuger son chien

Donc, si votre chien n’a jamais reçu de vermifuge, il est fort probable qu’il soit parasité sans que vous ne le sachiez. L’apparition des signes évocateurs d’une infestation parasitaire chez le chien adulte indique malheureusement une population bien incrustée et des cycles de reproduction bien avancés. En général, vous pourrez noter certains symptômes tels : un vilain poil, retard de croissance, troubles digestifs (vomissements, diarrhées), toux, anémie chronique avec fatigue et faiblesse, diarrhées hémorragiques avec ou sans mucosités, selles noires, amaigrissement malgré un apport alimentaire accru avec ou sans apparition d’une bedaine distendue. Votre animal présentera un mauvais état général, sera moins actif et ce sera la gravité des symptômes, seuls ou combinés, qui déterminera l’envergure de la contamination parasitaire. Les différents problèmes de santé reliés au parasitisme se rapprochant facilement d’autres maladies pouvant affecter les animaux non vermifugés, une visite chez le vétérinaire pourra vous fixer sur leur origine.

Un examen général et une analyse de selles « fraîches » pourra le renseigner sur une possible infestation, sa gravité, le type de vers et son étendue. Voilà pourquoi l’administration systématique d’un vermifuge pour détruire ces « envahisseurs » au fur et à mesure et contrer les cycles de reproduction est non seulement idéale mais essentielle à la santé et au bien-être de votre chien car il est pratiquement impossible pour un chien de ne pas y être exposé. Pourquoi vermifuger plusieurs fois par année? Parce que seulement les vers présents seront détruits. Ce n’est donc pas à titre préventif mais bien à titre curatif qu’ils sont traités car ils y sont continuellement exposés. Vermifuger régulièrement leur évitera une invasion massive et ses conséquences néfastes et potentiellement mortelles dues aux maladies qu’elle pourrait engendrer.

Les vermifuges naturels Animauxenligne

En homéopathie nous retiendrons l’excellent VERMINEX qui se concentre sur l’augmentation des défenses de votre animal lui permettant de combattre une infestation parasitaire, de les éliminer en stimulant son système immunitaire.

Animodel 13 de par sa composition provoquera l’évacuation ou la destruction des vers parasites de l’organisme tout en corrigeant et éliminant les différents symptômes qui y sont reliés. Ces vermifuges entièrement naturels ! Rendez-vous sur notre page Vermifugation naturelle pour plus d’informations !

Nos animaux sont dépendants de la qualité des soins et de la nourriture que nous leur fournissons. Il est donc de notre responsabilité d’agir pro-activement afin de leur assurer une belle vie longue et en santé.

mc2Les informations de ce texte ont été tirées d’excellentes sources d’inspirations, telles que : chiens-et-chiots.info, veterinairelacordaire.com,  cliniqueveterinairecalvisson.com, lebonchien.fr. Merci à ces sites de nous avoir bien informés.

Texte signé : Marie Claude Ducharme

Share
Posted in Articles chats & chiens, Éducation sur les animaux, Maladies chiens et chats, Soins sans médicaments pour animaux and tagged by
animauxenligne