Conjonctivite des chiens

Conjonctivite chienHumains et animaux peuvent développer des conjonctivites. Personne n’est à l’abri! Yeux rouges et larmoyants, écoulements épais, sensation de sable dans les yeux, douleurs, plus on frotte et plus on irrite. Les chiens sont malheureusement souvent à risque de développer des conjonctivites. Cette affection bénigne si elle n’est traitée dès l’apparition des symptômes peut malheureusement dégénérer si rien n’est fait. Cette inflammation de la conjonctive peut avoir plusieurs causes : infectieuses, virales, bactériennes, allergiques, traumatiques. Alors si les yeux de votre chien ont changé d’aspect, présentent des caractéristiques différentes de l’ordinaire et semblent le faire souffrir, une attention toute particulière doit leur être apportée.

Les causes de la conjonctivite

De façon générale, les balades en voiture la face au vent, les promenades dans un environnement poussiéreux ou dans les hautes herbes, les journées de grand vent par saison froide ou chaude, peuvent entraîner une irritation de la conjonctive et déclencher une conjonctivite de chien ou chat. Cette irritation est peut-être due à une poussière logée dans le canal lacrymal, à une allergie au pollen, à une brindille plantée dans l’oeil, à une inflammation due au vent. Les yeux rouges et l’écoulement qui en résultent immédiatement après l’événement sont distinctifs et généralement faciles à traiter, le vétérinaire pourra poser un diagnostic rapide et vous indiquer comment nettoyer et traiter adéquatement les yeux de votre chien.

S’il s’agit des conséquences d’une allergie, on devra identifier la source et la traiter pour éviter les conjonctivites récidivantes pénibles pour votre chien ou chat. Cette démarche est généralement longue et coûteuse, les allergies provenant de diverses sources et difficiles à identifier : environnementales (pollen, acariens, herbe à poux, graminées, moisissures), alimentaires, piqûres de puces. Les allergies peuvent induire d’autres symptômes et il ne sera pas étonnant de voir un chien se gratter et se lécher intensément, se mordiller, avoir des problèmes cutanés ou digestifs (diarrhées, flatulences, selles changées) en plus de la conjonctivite.

Golden arthrose

Les sortes de conjonctivite chez les chiens

Les conjonctivites chez les chiens et chats peuvent être d’origine primaire (arrivent seules) ou secondaires à une autre maladie : virales (maladie de Carré, hépatite infectieuse de Rugarth), parasitaires (la leishmaniose), bactériennes (staphylocoques – streptocoques rares chez le chien). Elles peuvent également résulter d’une autre maladie ou affection oculaire comme un ulcère de la cornée.

Les signes associés aux diverses conjonctivites sont : rougeur de la conjonctive, paupières collées dû à l’écoulement oculaire (clair à purulent épais de couleur gris, blanc, jaune, vert, jaune-vert), oedème de la conjonctive; yeux sensibles à la lumière du jour, inconfort du chien qui se frotte régulièrement au niveau de la face et des yeux, etc.

Certaines races y sont prédisposées : aux yeux globuleux (Bouledogue, Chihuahua, Carlin, Pékinois, Bulldog anglais), à poils longs (Yorkshire, Briard, Bobtail,…). Des problèmes de paupière, les entropions (enroulement de la paupière vers l’intérieur) et ectropions (enroulement de la paupière vers l’extérieur) d’origine congénitales ou acquises sont souvent vues par exemple chez les Saint-bernard, Cocker américain, Boxer, Bouledogue pour l’ectropion et les caniches nains, Chow-chow, Saint-bernard pour l’entropion. Ces deux maladies des paupières causant des conjonctivites nécessitent une chirurgie et peuvent également être des conséquences d’une inflammation chronique, ou cicatriciel suite à un traumatisme ou une chirurgie. Notre page de soins naturels pour la conjonctivite des chiens peut vous intéresser , vous y trouverez Le R-105 CINERARIA MARITIMA  en gouttes pour les yeuxle VITREUM pour la pression intra-oculaire, oedème de la paupière, larmoiements,le SUC DE CALENDULA 30ml, et bien plus encore.

Share
Posted in Articles chats & chiens, Divers Chiens et chats, Maladies chiens et chats, Santé des animaux and tagged by
animauxenligne